Spain at casa

La gastronomie espagnole

Cuisine espagnole

Un patrimoine culturel immatériel

L'Espagne est réputée pour sa cuisine. La diversité des ses régions en procure des terroirs variés. Bordée par la mer, de nombreux plats sont à base de poissons et de fruits de mer, tandis que dans les reliefs, on confectionne des mets plus ruraux comme le jamon ou le chorizo.

Influencée au fil du temps par les nombreuses conquêtes et occupations du pays, la cuisine espagnole s'est élaborée avec des nouveaux aliments comme les épices, la tomate, la pomme de terre, des pois, l'orange. Avec le temps, poivron, ail, tomate et huile d'olive sont devenus les ingrédients que l'on retrouve à la base de la plupart des plats espagnols. Ce qui en fait, avec la Grèce, l'Italie et le Maroc, une diète méditérannéene. " Un ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions" reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

mets et vins espagnols

Une variété de spécialités régionales

Tortilla, chipirones, tapas, croquettas paella... chaque région a sa spécialité culinaire. Andalalousie, Catalogne, Valence, Navarre ou encore Galice revendiquent fièrement leur cuisine, tandis que chaque famille semble défendre ses petits secrets de recette. Se lancer dans la cuisine espagnole, c'est mettre la barre haute ! Il faut se procurer plancha, plats en terre cuite ou poêles typiquement espagnoles pour espérer rivaliser avec ceux du pays.

SPAIN AT CASA, vous donne les recettes pour inviter l'Espagne dans votre maison. Et parce que les Espagnols apprécient boire un verre de vin en mangeant, partons aussi à la découverte des vins espagnols. Pays de la vignes, Rioja, Xérès, Priorat, Ribera del Duero s'invitent à table pour sublimer vos plats. 

Et pour vous sentir encore plus en Espagne, mangez à l'heure espagnole avant de faire la fameuse sieste !